sábado, 28 de mayo de 2022

Sur le Destin (Lieu-Tseu) - toutes les citations ensemble

Un cheval blanc n'est pas un cheval.

***

Il sait partager ses vertus avec les autres: c’est un saint; il sait partager ses richesses avec les autres: c’est un sage. Jamais on n’a conquis les hommes en se croyant plus sages qu’eux; on les conquiert sûrement en se présentant comme moins sage qu’eux. Dans l’État comme dans sa propre famille, Si P’ong ne se fait pas valoir. C’est donc lui qui sera sûrement le plus digne de gouverner l’État.
Dedicated to vultures and arrogant people - Dedicado a los trepas y arrogantes

***

Il y eut un temps où je n’avais pas de fils: à cette époque, je ne ressentais aucune tristesse. Maintenant mon fils est mort: je suis revenu de nouveau au temps où je n’avais pas d’enfant. Pourquoi serai-je triste?

***

Le prince ne sait pas qui je suis. Sur le rapport d’autres personnes, il m’a fait parvenir des grains et, par-là, je me suis sent offensé, d’autant qu’il se fiait à ce que d’autres racontent. Voilà la raison de mon refus d’accepter les présents.

***

Une bonté qui se mue en cruauté: Le prince répondit: ‘Quand, au nouvel an, le peuple libère les pigeons ramiers, on montre qu’on est capable d’affection’. L’autre reprit: ‘Le peuple connaît le désir du prince de libérer les pigeons ramiers. Il redoublera de zèle pour en capturer et beaucoup seront ainsi tués. Si le prince désire leur conserver sa vie, il est préférable qu’il interdise tout capture de ces oiseaux.’

***

‘Le voyageur, attentif au monde extérieur, cherche la perfection dans les choses. Celui qui prête attention à sa vie intérieure est comblé dans son être propre. Trouver la satisfaction dans son être propre, c’est l’aboutissement suprême du voyageur. Par contre, chercher la plénitude dans les choses, c’est ne pas atteindre le but suprême du voyage.’

      Sur le Destin (Lieu-Tseu) - Sobre el Destino (Lao Tsé o Lao Zi, según versión del pinyin más vieja o reciente)

 






 
Chengde, People's Republic of China (2007)
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario